Qui suis-je?

Frédérique Dansart

Régente en mathématiques et sciences économiques, mes premiers choix professionnels s’orientent vers les formations aux adultes dans le milieu de l’entreprise.

Parallèlement à ma carrière dans le privé, je continue mon cursus scolaire à la haute école « Ephec » et en marketing-management et ensuite en ressources humaines et administration.

J’occupe différents postes de direction et puis un jour après une longue réflexion je décide de quitter ma cage dorée. J’accepte un poste d’enseignante mathématique dans une école en discrimination positive.

Je reprends le chemin de l’école et développe une réelle passion pour l’enseignement et ses différentes pédagogies.

Etant dyslexique et dyscalculique ma passion se concentre sur la rééducation mathématique suivant le programme scolaire actuel.

Mon ambition actuelle est de dé-stigmatiser les enfants en trouble d’apprentissage.

Afin de la rendre concrète, je continue à suivre des formations dans des pédagogies et courants alternatifs telles que Montessori, Freinet, Reggio, les différentes intelligences (neuro-sciences) et bien d’autres. J’y puise l’ensemble des valeurs auxquelles j’adhère. Les points communs de ces pédagogies sont l’enthousiasme, la bienveillance, et la manipulation.

Par mon étude sur le fonctionnement du cerveau et des méthodes d’apprentissage, Je tente de faire les liens entre les bases de l’apprentissage et le programme scolaire des enfants du primaire mais surtout pour les enfants en humanités. Cela se matérialise notamment par l’alliance des apprentissages de la petite enfance aves le développement des pré-ados et ado.

J’essaie de leurs apprendre à réfléchir et à se prendre en charge, le tout dans un environnement propice à l’apprentissage. Cela s’accompagne par l’établissement d’images mentales nécessaires pour donner du sens à l’apprentissage.

Apprendre à apprendre et donner le goût à la réflexion, telles sont les ingrédients permettant à l’enfant de devenir l’acteur de son apprentissage. Ce faisant, il ne subit plus le savoir, il le vit.

L’enfant ou l’adolescent d’aujourd’hui est l’adulte de demain. Dans le monde actuel et à venir, en perpétuel changement, un esprit créatif est la clef de sa réussite

Enseignante en fonction dans une école d’Uccle, mon projet se concrétise par la constitution de «Mathnostress »

En plus d’offrir des cours de remédiations mathématiques, je propose de la rééducation mathématique. Le but étant de donner du sens à l’apprentissage, le tout avec enthousiasme, reconnaissance et bienveillance dans un environnement propice.

J’adore la pédagogie verticale et transversale et donc de petits cours en groupe avec des enfants d’âges différents, afin de faciliter l’autonomie et le travail individuel.

Je suis là pour vous écouter, regardons ensemble avec votre enfant, ce qui est le mieux à mettre en place dans son intérêt.

Chaque enfant est unique, il est au centre de mon approche pédagogique, pour que son apprentissage devienne un plaisir.


Frédérique Dansart, Fondatrice